4 bonnes raisons de se faire accompagner par un architecte ou un maître d'œuvre dans ses travaux
Vous avez envie de réaliser des travaux dans votre maison et d’être accompagné(e) dans ce projet, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner et où trouver de bons conseils ? Vous manquez de temps pour organiser la coordination des différents prestataires, à moins que les démarches administratives ne vous fassent peur ? Pas de problème, l’architecte ou le maître d’œuvre sont là pour ça !
Avant toute chose, répondons à cette question que l’on entend souvent : quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ? Eh bien, à la différence de la profession d'architecte, celle de maître d'œuvre n'est pas réglementée. Le maître d’œuvre est un expert du suivi de chantier, mais pas de sa conception. Il s’occupe d’étudier, suivre et coordonner les travaux.
L’architecte, pour sa part, se charge de la conception du projet et de la maîtrise d’œuvre. Grâce à sa créativité, il apporte aussi une valeur ajoutée au projet. Si l’architecte peut être maître d’œuvre, ce n’est toutefois pas une obligation. Vous pouvez faire appel à lui pour uniquement concevoir les plans (et donc confier le suivi du chantier à un maître d’œuvre).
1. Être bien conseillé(e) dans votre projet
Grâce à leur expérience, l’architecte et le maître d’œuvre savent vous dire ce qui est envisageable et ce qui ne l’est pas. Selon votre budget ou les spécificités de votre habitation (les pentes, le terrain, les étages, etc.), il faut savoir que tout n’est pas réalisable si l’on souhaite limiter ses dépenses.
C’est là que faire appel à un professionnel prend tout son sens. Il a pour mission de vous orienter vers les meilleurs choix tout en respectant vos idées. Il met en cohérence tous les éléments à prendre en compte dans l’élaboration de vos travaux. Il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre vous et l’artisan pour s’assurer que vos souhaits soient respectés.
En plus de vous proposer un projet sur mesure, il anticipe, avec vous, vos futurs besoins. Peut-être, voulez-vous prévoir d’agrandir votre pièce de vie pour une meilleure accessibilité ? Il y a tant de possibilités à envisager pour votre rénovation qu’une aide aussi précieuse est toujours bonne à prendre.
2. Respecter votre budget
Le maître d’œuvre (qui peut donc être un architecte) étudie votre demande en s’adaptant à votre budget. Il vous accompagne dans la réalisation d’un premier budget prévisionnel, puis d’un deuxième définitif.
Ces deux budgets lui permettent, par la suite, de vous orienter vers les bons matériaux et les bons artisans. Il tient compte des contraintes identifiées et s’adapte à vos attentes.
3. Déléguer la recherche et la gestion des artisans
Le maître d’œuvre s’occupe de la coordination de chacun des prestataires qui interviennent sur le chantier tel un véritable chef d’orchestre. Il connaît tous les corps de métier et sait faire en sorte que tout le monde travaille de concert.
Que vous ayez envie de changer le sol de votre salon, de donner un coup d’éclat à votre salle de bain ou d’agrandir votre chambre pour en faire une superbe suite parentale : le maître d'œuvre sait à qui faire appel !
4. Faciliter vos démarches administratives et le suivi des travaux
Il gère à votre place les démarches administratives comme le permis de construire ou encore les déclarations d’ouverture et de fin de chantier.
Il prend également en charge la réalisation des plans, le bon déroulement des différentes étapes du chantier, le respect des délais et s’assurera de votre validation une fois la rénovation terminée.
Grâce à lui, vous êtes tenu au courant de l’avancée des travaux étape par étape. En confiant ces missions à un professionnel aguerri, vous vous libérez d’un poids. Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer dans ces travaux de rénovation !