Béton ciré : une solution design, de plus en plus plébiscitée
Vous avez sûrement déjà entendu parler du béton ciré, ce matériau tendance qui s’adapte à tous les recoins de la maison. Mais connaissez-vous les raisons de son succès grandissant ?
La naissance du béton ciré
Traditionnellement, le béton ciré est un dallage de masse composé d’un durcisseur de surface teinté. On y appose une couche de cire, dès la prise superficielle du matériau. Le désavantage dans sa version originale, c’est qu’il n’est pas toujours adapté au type de sol de nos constructions modernes.
Complexe à réhabiliter du fait de sa nature massive, le rendant difficile à manipuler, son application se veut délicate et demande un soin tout particulier, notamment en matière de protection du sol. Ce qui, par répercussion, allonge souvent la durée des travaux.
Mortier décoratif : la version moderne du béton ciré
Les mortiers décoratifs ne sont pas à proprement parler du béton, mais ils reproduisent exactement le même aspect moiré, nuancé, qu’on recherche dans le matériau d’origine.
On distingue deux familles de mortiers :
- Les mortiers spatulables, dont les bases s’apparentent aux mortiers techniques du génie civil.
- Les mortiers autolissants coulés, qui sont des mortiers autonivelants. Il s’agit d’une solution beaucoup plus liquide issue de la pratique du ragréage.
À noter qu’il existe également d’autres types de revêtements en résine (polyuréthane, époxydique) à la frontière de l’appellation de mortier.
Les 8 avantages du béton ciré moderne (ou mortier décoratif)
Le béton ciré fait partie des matériaux les plus prisés par les architectes, et ce, pour plusieurs raisons :
- Une élégance reconnue. Son rendu mâte ou brillant, donne une touche très design en intérieur comme en extérieur.
- Sa versatilité. Le béton ciré convient tout aussi bien pour du neuf que de l’ancien.
- L’agrandissement de l’espace. C’est une solution posée sans joint additionnel qui se répartit uniformément dans toute la pièce, voire toute la maison, en donnant l’impression d’un espace plus grand !
- Sa facilité de mise en œuvre. Notre résine s’applique rapidement (entre cinq et sept jours).
- Sa facilité d’entretien. Un simple produit d’entretien au pH neutre suffit pour faire briller son sol.
- Son adaptabilité à tous les styles et toutes les pièces. Il est modulable à l’infini. On le retrouve sur le plafond, les murs et même des meubles ! La grande liberté proposée dans le choix des couleurs lui donne cette capacité à se marier avec tout.
- Son adaptabilité à tous les matériaux. Bois, acier, brique… Il ne dénature pas le mobilier, bien au contraire, il le sublime.
- Sa résistance à l’eau. Du fait de sa nature ultra compacte, l’eau ne passe pas.
Matisse, c’est vingt années d’expérience dans le béton ciré
Nous avons fait le choix de l’excellence avec AD LUCEM®. Notre fournisseur a développé, avec son partenaire Technique Béton, un produit d’une qualité exceptionnelle : le LUCEM Choc®, doté d’une adhérence et d’une résistance hors du commun.
Particulier, vous avez pour projet la transformation d’un salon ou d’une salle de bain ? Professionnel, vous souhaitez refaire le sol de votre boutique ? Architecte, vous recherchez un spécialiste du béton ciré pour rénover la maison d’un client ? Quelque soit votre besoin, nous serions ravis d’en discuter avec vous.