Granito terrazzo : la Rolls-Royce des sols
Retour sur son histoire et les avantages que propose sa version modernisée, le granito millimétrique.
Aux origines du granito terrazzo
Le granito terrazzo est un revêtement de sol dont les débuts remontent à l’époque hellénistique.
À l’époque, les notables réalisaient des mosaïques en émaux ou en marbres pour leur sol. Les plus modestes récupéraient alors des débris issus de ces matériaux précieux pour composer un revêtement plus économique : le granito était né.
Sa grande stabilité en milieu humide, mais aussi son élégance, ont par la suite permis au granito terrazzo d’habiller les plus beaux palais de Venise.
Le mortier qu’on utilisait à cette époque, était constitué de terres cuites concassées et de chaux aérienne éteinte. On semait puis battait les éclats de marbre dans le mortier. Ensuite, on effectuait un ponçage à la main avec une meule de pierre pour obtenir le résultat souhaité. On y apposait enfin une protection capillaire de finition à base d’huile de lin.
Tendance puis oublié, mais revenu en force fin XXe
Dans les années 1920 et 1930, le granito terrazzo était tendance en France, très utilisé pour des sols et des escaliers. Il est ensuite tombé dans l’oubli pendant plusieurs décennies.
Mais le milieu de l’architecture et de la décoration l’a remis au goût du jour de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est un sol à la mode, adaptable à tout type d’environnement.
Matisse, référence du granito terrazzo dans le Grand-Ouest
Notre fournisseur AD LUCEM® a développé, avec son partenaire Technique Béton, un produit d’une qualité exceptionnelle : le LUCEM Stone®.
Un mortier millimétrique moderne, ultra performant, permettant d’obtenir le rendu esthétique des produits minéraux de masse et l’adhérence des revêtements minces (seulement 16 mm d’épaisseur).
Quels sont ses points forts ?
- Sa facilité de mise en œuvre. Sur les chantiers, les artisans n’ont qu’à malaxer et à le mettre en place, avant ponçage.
- Son adhérence. Couplée à sa faible épaisseur, elle permet d’éviter les joints de fractionnement (seuls ceux présents dans le support remonteront en surface).
- Sa pérennité, technique comme esthétique, qui permet des restaurations des centaines d’années après la pose.
- Sa protection de surface. Les étapes de minéralisation et de grouting lors du ponçage permettent de "fermer" la surface. Un hydrofuge oléofuge s’ajoute protéger des tâches.
Vous avez un projet de granito terrazzo et souhaitez échanger sur le sujet ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous, par téléphone ou en nous déplaçant.